CFDT Transports Environnement

Accueil » Dév Durable

Dév Durable

Cfdt_O_H_RVB

L’activité développement durable et RSE de la FGTE dans la période récente

La FGTE s’investit dans le chantier du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis plusieurs années et particulièrement depuis son congrès de POITIERS (juin 2008) avec l’adoption de sa résolution développement durable.

Les principaux domaines dans lesquels elle est active, tant au niveau national qu’au niveau européen et international, sont :

  • La lutte contre le changement climatique et les mesures pour s’y adapter, les transports étant le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre.
  • La mobilité durable en général et notamment la ville durable (lutte contre l’étalement urbain, complémentarité des transports, report modal vers le ferroviaire et le fluvial, lutte contre la pollution, plans de déplacement d’entreprises…).
  • La restauration de la qualité de l’air et la préservation de la santé des populations et des travailleurs du transport (agents du péage d’autoroutes, conducteurs de métro…).
  • Le développement des nouveaux modes de déplacements (covoiturage, auto partage, transport à la demande, vélos…).
  • La conservation et la restauration de la biodiversité (flore et faune), mise en place de trames vertes et bleues, prise en compte de leurs impacts par les infrastructures de transport (futures et existantes), biodiversité marine à intégrer (notamment par la pêche).
  • La fiscalité écologique (éco-redevance poids lourds, pris en compte des coûts externes…).
  • La transition écologique et la nécessaire évolution et/ou création de nouveaux métiers (GPEC).
  • Le travail avec les parties prenantes, notamment les ONG (dont France Nature Environnement).
  • La négociation d’accords RSE prenant en compte les trois aspects du développement durable (économique, social et environnemental).
  • Participation aux projets de la CES et de ETF, aux conférences de RIO+20 et de la conférence environnementale, au CNDDGE (développement durable et suivi du Grenelle de l’Environnement), au CNA (Air) et au CNTVB (trame verte et bleue).

Les moyens et outils mis en œuvre sont variés. On peut citer entre autres :

  • La formation syndicale : atelier développement durable à l’université fédérale, colloque mobilité et croissance durables, sessions de formation (RSE, inter modalité des transports, développement durable), kit DD et RSE aux équipes syndicales.
  • L’information : dossiers dans FGTE Magazine (ville durable, RIO+20, conférence environnementale, entreprises de transport et changement climatique, transports santé et qualité de l’air…).
  • Les courriers : aux candidats aux élections (européennes, présidentielle et législatifs), aux ministres (santé et qualité de l’air).
  • Le travail en partenariat (confédération, URI Ile de France, autres fédérations CFDT, SYNDEX, France Nature Environnement…).

 Le 30 janvier 2013.

Pour tout contact : François DELATRONCHETTE, Chargé de mission développement durable et RSE   Mail : delatronchette@fgte-cfdt.org

La FGTE prépare la conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :