CFDT Transports Environnement

Accueil » Non classé » JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES : SE BATTRE TOUT AU LONG DE L’ANNEE

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES : SE BATTRE TOUT AU LONG DE L’ANNEE

CFDT Transports Environnement

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

mars 2014
L M M J V S D
« Jan   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

flyerLa CFDT a fait le choix de traiter la question de l’égalité professionnelle de façon transversale et d’en faire une préoccupation constante. En 2013, elle l’a montré avec la signature de trois accords.

•    Dans l’accord Sécurisation de l’emploi :
o    L’encadrement du temps partiel va dans ce sens. Le taux de féminisation des emplois à temps partiel avoisine 82 %.
o    La généralisation de la complémentaire santé vise les salariés qui ne bénéficient d’aucune assurance complémentaire santé parce qu’ils n’ont pas les moyens de la payer en individuel. Or, les femmes représentent 62 % des métiers non qualifiés, elles occupent plus souvent des emplois précaires, 13,7 % d’entre elles sont rémunérées au Smic, contre 7,4 % des hommes, et elles sont souvent salariées de PME.

•    L’accord Qualité de vie au travail et égalité professionnelle incite à aborder l’égalité professionnelle de manière transversale, à tous les niveaux et dans tous les domaines traités, particulièrement sous l’angle de l’articulation des temps, de la mixité des emplois et de la lutte contre les stéréotypes de genre. Il réaffirme également la nécessité de mettre en œuvre des mesures spécifiques pour favoriser l’égalité professionnelle.

•    L’accord sur la formation professionnelle touche particulièrement les salariées en privilégiant l’accès à la qualification pour les salariés qui en sont le plus éloignés – les plus précaires, les salariés des TPE/PME. Le conseil en évolution professionnelle doit permettre aux femmes de rectifier des trajectoires professionnelles qui s’éloignent de celles des hommes avec le temps et les éventuelles maternités. L’entretien professionnel, qui se substitue à la plupart des entretiens existants, devrait permettre une meilleure prise en compte des parcours professionnels et de la qualification des femmes en leur donnant accès à l’information sur les perspectives réelles et concrètes d’évolution ou de maintien dans l’emploi.

Les lieux de travail ne sont pas en dehors de la société. L’égalité dans le monde professionnel est en lien direct avec l’égalité femmes/hommes dans la société. Dans les entreprises, les administrations la nécessité de lutter contre les stéréotypes de genre reste entière.

La CFDT poursuit en 2014 ses actions pour davantage d’égalité.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :