CFDT Transports Environnement

Accueil » Actualité Revendicative » CNTPA-CSOPMI s’affilie à la CFDT !

CNTPA-CSOPMI s’affilie à la CFDT !

CFDT Transports Environnement

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

décembre 2013
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

1644299662_B971564498Z.1_20131207170149_000_G0H1KE6V6.1-0C’est désormais officiel : la CNTPA-CSOPMI (coordination nationale des travailleurs portuaires et assimilés – chambre syndicale des ouvriers du port mensuels et intermittents), s’est affiliée à la CFDT. La décision a été prise lors de son congrès dunkerquois, jeudi et vendredi.

Fondée en 2000 par les dockers de Dunkerque et de Saint-Nazaire puis rejointe par ceux de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe et de Marseille, la coordination s’attache à défendre l’emploi, la sécurité, la formation, la reconnaissance de diplômes et les projets stratégiques pour développer les ports. Elle possède une représentativité nationale dans les négociations.

Or, une nouvelle réforme de la représentativité syndicale impose qu’au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8 % des suffrages exprimés pour être représentative et donc être en capacité de signer des accords collectifs. Seules cinq organisations syndicales atteignent ce score (CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC)… et pas la CNTPA. « Il était hors de question de ne plus exister », a expliqué le secrétaire général de la coordination Franck Gonsse, vendredi, à bord du Princess-Elizabeth. Pour continuer à porter la voix de « six ports et sept sections » (deux à Marseille), il a fallu être « pragmatique » et « faire évoluer notre coordination ». Et donc, voter à l’unanimité son affiliation à la CFDT. Franck Gonsse et les dockers sont persuadés que le syndicat national partage « les mêmes valeurs » du « syndicalisme moderne ». Il leur permettra de garder « autonomie » et sens du « dialogue social constant ». Le Cappellois est « conscient qu’il faudra traverser des tempêtes » mais convaincu que « nous saurons traverser ces coups de tabac » pour « un véritable avenir de nos ports et de nos emplois ».

À ce titre, le congrès a également décidé d’alerter le gouvernement sur « le non-respect de la réforme » portuaire de 2008 : « A ucun port de France n’a de vrai projet stratégique pour se développer ».

Aux côtés de Franck Gonsse, sur le parquet ciré du Princess-Elizabeth, Gilles Denigot hoche la tête. Ancien secrétaire général du syndicat des dockers de Saint-Nazaire et depuis jeudi président d’honneur de la CNTPA, il a toujours porté les différentes « mutations » parfois difficiles de la coordination. Et « ce n’est pas à 65 balais » que l’homme affable va « commencer à fermer [sa] gueule ». S’affilier à un autre syndicat, la CNTPA n’en avait « pas le choix ». « On a été sollicités par presque toutes les confédérations syndicales » et, avec la CFDT, « une organisation puissante qui nous fera confiance », « nous pourrons garder notre identité, continuer à être là nationalement et à progresser ».

André Milan, secrétaire général de la FGTE (CFDT transports et environnement), se dit « très heureux de parcourir un chemin de syndicalisme » avec les dockers et promet que leurs représentants auront « la place qui leur est due » pour faire entendre leurs voix et choix.

LA CNTPA compte 650 adhérents actifs ainsi que 340 retraités

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :