CFDT Transports Environnement

Accueil » Actualité Revendicative » CFDT-CGT-FO-CFTC-CGC appelant à la mobilisation le 3 décembre

CFDT-CGT-FO-CFTC-CGC appelant à la mobilisation le 3 décembre

CFDT Transports Environnement

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

RouteCongé de fin d’activité et salaires : face aux attaques du patronat, les salariés se doivent de réagir pour ne plus subir !

Les salariés du Transport Routier de Marchandises, ainsi que l’ensemble des autres secteurs d’activité de la convention collective, subissent depuis de nombreuses années, l’offensive du patronat. La « crise », dont nous ne nions pas l’existence ni la cruauté, sert de prétexte à l’abandon d’un véritable dialogue social et à de réelles négociations dans tous nos secteurs d’activité. Elle ne doit pas servir constamment d’alibi pour couvrir une réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, ni cacher les sombres desseins de certaines entreprises qui paupérisent les salariés des transports.

L’une des conséquences de cette offensive patronale est la smicardisation de plus en plus forte de l’ensemble des professions concernées, ainsi que l’écrasement des grilles salariales, ne reconnaissant plus, de ce fait, les qualifications. Cette année 2013 reste dans la même veine et nous conduit aux mêmes impasses. L’indécence crasse des propositions patronales, qui oublient bien vite les cadeaux fiscaux du gouvernement quand il s’agit d’augmentations de salaires, impose aux salariés d’intervenir dans les négociations en cours. Le moment est venu pour le patronat de faire volte-face et de revenir à la table des négociations avec de véritables propositions. A l’heure où les français déclarent manquer en moyenne de 525 €uros pour vivre correctement. Le patronat du transport routier ose nous proposer quelques €uros seulement, celui-ci nous prenant très probablement pour des alouettes, qui se laisseraient abuser par un miroir. Ce n’est pas flatteur pour nous et n’est pour le moins pas à l’honneur du patronat ni de la profession qu’il représente !

Non content de faire pression comme jamais sur les salaires, le patronat a aussi déclaré la guerre au Congé de Fin d’Activité, qui avait été obtenu à l’arraché par les luttes des salariés. Tout le monde se souvient encore de la mobilisation qui paralysa en partie le pays en 1996. Revanchard dans cette période où il se sent pousser des ailes, le patronat refuse catégoriquement d’augmenter les cotisations du régime FONGECFA permettant aux salariés du Transport Routier de Marchandises, du Déménagement et aux Convoyeurs de Fonds, de cesser leur activité à 57 ans. Or, sans cette revalorisation, c’est l’enterrement de première classe du système et la fin du départ anticipé ! Nos organisations syndicales exigent de passer les cotisations de 2 à 2,8 %, pour assurer la pérennité d’un système qui reste la seule et unique attractivité de ces métiers. Là aussi, les organisations syndicales représentatives appellent les salariés à agir et à ne pas laisser le patronat mettre à mal sinon assassiner, un acquis social fondamental !

Pour toutes ces raisons, nous appelons les salariés à se mobiliser le

3 décembre à Paris et en province pour faire entendre leur mécontentement

Cette première journée est un premier coup de semonce. Si le patronat ne devait pas nous entendre, nous, organisations syndicales représentatives, appellerions les salariés à amplifier la mobilisation !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :