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Après la suspension de l’Ecotaxe Poids Lourd, place au non versement de la compensation pour les péages à RFF, mais où est donc passé l’Etat stratège ?

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Transport ferroviaire, Ouverture de la ligne Cognac Le Havre par Naviland Cargo et Fret SNCFLa CFDT  prend acte de la décision du gouvernement de ne pas verser les 135 millions d’euros de compensation qu’il devait à RFF au titre des péages fret pour l’année 2013, conformément aux mesures annoncées lors de l’Engagement National pour le Fret Ferroviaire.

Cette nouvelle parue par voie de presse aujourd’hui dont il est dit que la direction de RFF avait été informée fin octobre 2013, pose sur la forme, le problème du droit légitime des organisations syndicales à l’information.La CFDT déplore à cet effet, ne pas avoir été informée officiellement de cette décision. Dès lors, on ne peut pas prôner la concertation d’un côté et prendre en catimini des décisions  lourdes de conséquences de l’autre…

Pour la CFDT , ce revirement de l’état sur un enjeu environnemental d’une telle importance démontre une certaine inconstance, et est un très mauvais signal envoyé à une filière fret déjà lourdement sinistrée.

A l’heure où le gouvernement semble avoir renoncé, passant outre les engagements du Grenelle de l’environnement, à imposer une fiscalité écologique pourtant nécessaire avec l’écotaxe poids lourd, le message est clair : plus de camions sur les routes, et moins de transports propres.

Dans cette période de réforme du système ferroviaire, la CFDT dénonce ces contradictions, et invite l’Etat actionnaire à respecter ses engagements et à reconsidérer sa position en versant la compensation attendue auprès de RFF.

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