CFDT Transports Environnement

Accueil » Actualité Revendicative » Conférence pour la relance du FRET Ferroviaire, l’initiative de la dernière chance ?

Conférence pour la relance du FRET Ferroviaire, l’initiative de la dernière chance ?

CFDT Transports Environnement

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Transport ferroviaire, Ouverture de la ligne Cognac Le Havre par Naviland Cargo et Fret SNCFLe gouvernement a décidé de relancer le Fret Ferroviaire par la réalisation d’une grande conférence regroupant l’ensemble des acteurs de ce secteur. Sous la présidence du Ministre des Transports F. Cuvillier, cette première réunion avait pour but de présenter un diagnostic de ce secteur ainsi que la méthode de travail de la conférence.

Le Ministre dans son propos introductif a présenté un état des lieux plutôt objectif que la CFDT partage dans sa globalité. 

Concernant la méthode de travail de la conférence, voici ce qui nous a été présenté :

  • mise en place de groupes de travail sur des thèmes structurants du fret ferroviaire
  • chaque groupe est présidé par une personnalité reconnue et réunit des représentants de chacune des catégories d’acteurs du secteur et des correspondants de la DGITM
  • plusieurs réunions pour chacun des groupes entre septembre et le premier trimestre 2014
  • présentation de propositions lors de la 2ème réunion de la conférence début 2014
  • propositions viendraient alimenter un plan d’action partagé pour le fret ferroviaire

Voici les thèmes choisis ainsi que la présidence des groupes

  • Groupe 1 : Domaine de pertinence du fret ferroviaire : cadre économique et réglementaire et articulation avec les autres modes. « Comment développer le fret ferroviaire en l’optimisant sur son domaine de pertinence, en élargissant ce domaine et en améliorant son articulation avec les autres modes de transports ? ». Présidence : M. Desdéredjian – AUTF.
  • Groupe 2 : Fret ferroviaire et action des acteurs locaux. « Comment favoriser l’irrigation ferroviaire du territoire et assurer la prise en compte du fret de proximité et des initiatives locales dans l’économie du fret ferroviaire ? ». Présidence : A Marcon – CCI France.
  • Groupe 3 : Fret ferroviaire et grands ports maritimes. « Comment faire des ports français des points d’entrée du fret européen et inscrire le mode ferroviaire dans la politique nationale portuaire ? » Présidence : J-C Terrier – UPF.
  • Groupe 4 : Fret ferroviaire et utilisation de l’infrastructure. « Comment améliorer les conditions d’utilisation de l’infrastructure par le fret ferroviaire ? Comment prendre en compte ces améliorations dans l’examer de l’évolution du système de compensation ? » Présidence : Y Crozet – LET .
  • Groupe 5 : Innovation technologique et évolution de la réglementation pour le fret ferroviaire. « Comment améliorer la productivité et la qualité de service du fret ferroviaire en France par l’innovation technologique ou en levant les verrous réglementaires ? » Présidence : JC Raoul -FIF

N_009579XXLLa Fédération Générale des Transports et de l’Environnement lors de toute cette conférence, ne se contentera pas d’être un expert mais son rôle syndical visant à défendre les revendications des salariés dépendant directement de cette activité afin qu’ils soient au cœur des enjeux de cette conférence.

Retrouvez ci-dessous la déclaration de la FGTE lors de cette première réunion de lancement de la conférence.

Contribution FGTE 1ere réunion 18 septembre 2013


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :