CFDT Transports Environnement

Accueil » Actualité Revendicative » La FGTE prépare la conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochain.

La FGTE prépare la conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochain.

CFDT Transports Environnement

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

conférence-enviroLa FGTE prépare la conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochain comme d’autres fédérations et URI.

La Fédération Générale Transports Environnement a réuni l’Union Fédéral Maritime (UFM) et l’Union Fédérale Environnement, Territoires, Autoroutes et Mer (UFETAM). La confédération, en la personne de Sophie Gaudeul,  s’est jointe à la FGTE pour préparer cette conférence

Celle-ci sera organisée autour de 5  ateliers:

  • N°1 : Économie circulaire,
  • N°2 : Emplois et transition écologique,
  • N°3 : Politique de l’eau,
  • N°4 : Biodiversité marine, mer et océans,
  • N°5 : Éducation à l’environnement et au développement durable.

La préparation de ce jour visait à à confronter les points de vue afin de compléter  les positions CFDT pour les tables rondes « Politique de l’eau » et « Biodiversité marine, mer et océans ». André Milan,  le Secrétaire Général de la FGTE sera chef de file de la délégation sur cette dernière table ronde.

Concernant la table ronde sur la politique de l’eau, la CFDT considère que la protection de l’eau est essentielle à la santé humaine, aux activités économiques et à la biodiversité. Dans un contexte de montée des précarités, l’accessibilité économique de l’eau et l’assainissement reste un enjeu fort, d’autant plus que les ménages, tout en réduisant leur consommation, continuent  de voir leur facture s’alourdir année après année.

La CFDT considère que  la biodiversité, et la protection des écosystèmes marins sont  indispensables à notre sécurité alimentaire. Le grenelle et les Assises de la Mer ont souligné des atteintes importantes aux écosystèmes. Pour la CFDT, il nous faut concilier la préservation ou la restauration de la biodiversité avec le développement d’activités économiques durables génératrices d’emplois.

Obligation de réussite d’autant  plus vraie que l’activité maritime dans son ensemble génère plus de 300 000 emplois directs. La CFDT dénonce enfin le fait que l’on refuse des jeunes dans les écoles de formation tout en faisant venir des salariés extracommunautaires faute de « combattants sur les quais ! »

Tous autour de la table ont pointé du doigt les problèmes de gouvernance du monde marin qui péjore l’ensemble de la profession.

Sans nul doute, les débats vifs, passionnés et constructifs ont permis d’approfondir une position CFDT claire en prévision des  ateliers de la conférence, montrant aussi la force de la FGTE par sa diversité !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :