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Présentation des comptes des transports en 2012, le transport qui souffre, les salariés qui trinquent…

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L’agenda de la CFDT Transports Environnement

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arton32603La commission des transports de la Nation présentait le jeudi 4 Juillet, son 50ème rapport.

Institution crée dès 1951 et placée auprès du Ministre en charge des transports, la commission a pour mission « d’assurer le rassemblement, l’analyse et la diffusion de ces services par les différents agents économiques et leur impact sur l’environnement ».

Cette commission se réunit deux fois par an, en général fin premier trimestre et fin premier semestre. Ces réunions permettent d’élaborer ensuite le rapport annuel remis au Gouvernement et au Parlement.

Voici la déclaration réalisée par la CFDT Transports Environnement lors de cette présentation.

« Mesdames, Messieurs,

La CFDT ne peut que souligner que le rapport présenté ce jour montre qu’en 2012, le transport en général a souffert du contexte économique mondial et européen.

Il a souffert de façon différente selon les secteurs  car affecté par des curseurs différents :

Pour le transport de marchandises, c’est évidemment l’activité industrielle française qui est la cause majeure des difficultés qu’il rencontre. La CFDT remarque que l’orientation de plus en plus importante de l’industrie française vers le secteur tertiaire pose  un problème pour les transports de marchandises de masse que sont notamment le fluvial et le ferroviaire. Cette orientation a aussi des conséquences pour le transport routier qui voit notamment la circulation des véhicules lourds se réduire et donc voir la messagerie prendre de plus en plus d’importance montrant ainsi l’inutilité de la généralisation du 44 tonnes dont il serait d’ailleurs intéressant de connaitre les impacts réels tant sur l’économie du transport routier que  sur l’emploi.

Un autre effet immédiat de cette réorientation a été que cette main mise toujours aussi importante de la route dans le transport de marchandise pose la question des émissions de gaz à effet de serre. La CFDT  Transports Environnement remarque notamment que malgré des progrès, le transport ne contribue toujours pas suffisamment à la baisse des émissions des gaz à effet de serre. D’autant plus que les orientations politiques prises ces 3 dernières années n’ont rien arrangé.

En effet, la CFDT Transport Environnement tenait à porter à votre attention ce qui pourrait être considéré comme un double discours gouvernemental qui consisterait à

·         d’une part, afficher une volonté politique de favoriser le report modal route-rail et route-fluvial

·         d’autre part, lors des dernières déclarations au sujet de l’écotaxe poids lourd, de créer de multiples exonérations pour les représentants du patronat routier sans d’ailleurs que cela ne profite aux salariés.

Pour le voyageur, certains chiffres sont très intéressants. Nous savons que l’offre de transports dépend fortement des « portes monnaies » des français. Or  les chiffres fournis nous montrent bien que les familles contractent encore leurs dépenses pour les transports. Et pourtant, le transport intérieur de voyageur continue sa progression même si elle est moins forte qu’en 2011.

Le transport du quotidien est largement financé par la collectivité et les financements publics. A noter aussi que les recettes sont moindres pour ces mêmes collectivités ce qui provoque un effet ciseau qui pose, pour la CFDT, la question de  la pérennisation de ces financements.

La CFDT Transport Environnement se pose la question de savoir jusqu’à quand nos Conseil Généraux, Conseils Régionaux, Communautés d’Agglo, Communautés de Communes pourront-ils assumer ?

Les chiffres nous montrent aussi toujours autant l’importance qu’à la voiture dans les transports et le quotidien des français. Voiture utilisée par les plus pauvres rejetés au fin fond des banlieues sans alternative de transports publics. C’est pourquoi, il faut continuer à travailler à des schémas nationaux et territoriaux de transports qui fassent la part belle à la multi-modalité intelligente. Il nous faut continuer à travailler à la possibilité d’avoir sur son même billet la possibilité d’avoir son billet de train, de métro et enfin son vélib… Il faut donc pour cela que les politiques se parlent entre-eux.

Sur le volet social, on se rend très vite compte que les grands perdants de l’année ont été, à nouveau, les salariés.

·         les salariés liés aux transports de marchandises  qui pour le ferroviaire a vu la suppression de 1200 postes suite à l’effondrement des trafics mais aussi la déstructuration de l’outil industriel et une politique d’entreprise désastreuse. Pour le transport routier, le pavillon français voit ses parts se réduire au profit de salariés communautaires voir extra communautaires.

·         les salariés précaires avec toujours plus de temps partiel dans le routier voyageurs

·         les jeunes qui se voient proposer des emplois contraignants, peu valorisants et surtout peu rémunérateurs.

Enfin la CFDT tient à vous alerter sur la gangrène de la sous-traitance qui affecte notamment le maritime, l’aérien, le fluvial et maintenant la route et qui pose le problème de la dégradation des conditions de travail et de rémunérations des salariés français.

La CFDT Transports Environnement terminera notre en intervention en citant cette phrase du document : « en 2012, la masse salariale versée par les entreprises augmente moins qu’en 2011 » Elle résume bien un état des lieux déplorables pour les salariés du transport. Etat des lieux qui n’est en rien étonnant lorsque l’on voit que le volume emploi salarié a perdu 5000 emplois en un an… »

Le document complet : Rapport CCTN


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