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Accident de Brétigny : retour rapide et revue de presse

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Bretigny_catastrophe_train_afpLe vendredi 12 juillet 2013, à 17h14, le train Intercités 3657 au départ de Paris Austerlitz et à destination de Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne.

Trois enquêtes l’une par la SNCF, l’une par le Bureau enquête accidents (BEA) du ministère des Transports, et enfin l’enquête judiciaire ont été ouvertes afin de déterminer les causes de cette catastrophe ferroviaire qui fera 6 morts et des dizaines de blessés. Selon la SNCF, la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique servant à fixer deux rails dans l’aiguillage, serait à l’origine de l’accident.

La CFDT a pris acte de l’annonce de la SNCF indiquant la défaillance d’une éclisse à l’origine du déraillement du Paris-Limoges. Un plan de vérification de 5.000 éclisses, sur l’ensemble du territoire, a commencé.

Pour la CFDT , à ce stade, plusieurs hypothèses se dessinent quant à la rupture de cette pièce : incident inopiné, dysfonctionnement dans la maintenance, acte de malveillance…

Cependant il nous apparaît prématuré de privilégier une piste par rapport à une autre.

D’ailleurs, la CFDT rappelle que seule une enquête approfondie permettra de déterminer les causes réelles de ce dysfonctionnement majeur. A l’issue, seront établies les responsabilités liées à cette catastrophe ferroviaire dont nous exigeons la transparence la plus totale.

Tous s’accordent à reconnaître que les lignes classiques n’ont pas bénéficié des investissements nécessaires et réguliers depuis des décennies.

Et c’est pour cela que la CFDT  estime qu’un budget financier et humain à la hauteur des enjeux permettra une remise à niveau efficiente du réseau des Trains d’Equilibre du Territoire (TET). Seuls ces investissements permettront de garantir, à l’avenir, un niveau de sécurité optimum.

Retrouvez ici les différentes interventions de la CFDT dans les différents médias que nous avons pu récupérer:

18h45 France Info : « Brétigny-sur-Orge, les différentes hypothèses »

Une vitesse excessive ? Les trains peuvent rouler jusqu’à 140 km/h, rien de plus normal. Les trains grandes lignes ne roulent pas sur les voies du RER, et vice-versa. Et si le train avait roulé trop vite à l’entrée de la gare, il aurait été immédiatement stoppé par le système de sécurité. »

source : http://www.franceinfo.fr/faits-divers/bretigny-sur-orge-questions-autour-du-deraillement-du-train-1066027-2013-07-12

21h52 Le Figaro : « Brétigny, les syndicats réagissent »

De son côté, la CFDT a estimé qu’il fallait faire  » très attention aux raccourcis ». Selon Fabian Tosolini, travaux d’aiguillage, problème d’infrastructure, défaillance du matériel, erreur humaine … les causes de l’accident peuvent « être multiples et « nous attendons les résultats de l’enquête ».

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/12/97001-20130712FILWWW00591-bretigny-les-syndicats-reagissent.php

8h00 le 13 Juillet France Inter : Matinale Spéciale à partir de la 214 ème minute

source : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=679494

13h00  RFI : « Un acte de Sabotage n’est pas à exclu »

source : http://www.rfi.fr/france/20130713-catastrophe-ferroviaire-bretigny-orge-fabian-tosolini-cfdt-transport-acte-sabotage-e

14h00 La Montagne : « Catastrophe de Brétigny : le détachement d’une éclisse est à l’origine de l’accident ferroviaire »

Quant à ceux qui évoquent la vétusté de la ligne, Fabian Tosolini parle lui d' »un avant et d’un après Brétigny ».

source : http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/2013/07/01/catastrophe-de-bretigny-le-detachement-d-une-eclisse-est-a-l-origine-de-l-accident-ferroviaire-1626810.html

19h00 le 15 Juillet Le Parisien : « Brétigny : les syndicats appellent à la prudence sur l’origine du déraillement »

De même, la CFDT  juge «prématuré de privilégier une piste par rapport à une autre». Evoquant la défaillance d’une éclisse, le CFDT «rappelle que seule une enquête approfondie permettra de déterminer les causes réelles de ce dysfonctionnement majeur».

source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-les-syndicats-appellent-a-la-prudence-sur-l-origine-du-deraillement-15-07-2013-2984623.php

16h00 le 16 juillet AFP : « Réseau ferroviaire : modernisation et sécurité font débat »

« Si une anomalie est constatée par le personnel habilité et formé, il peut prendre les mesures nécessaires d’urgence qui peuvent aller jusqu’au ralentissement sur la ligne, voire l’arrêt des circulations. Sauf qu’on n’est pas en permanence sur toutes les défaillances », résume Philippe Parisot, secrétaire national à la fédération CFDT cheminots.

source : http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/21771069-reseau-ferroviaire-modernisation-et-securite-font-debat

8h00 le 17 juillet Le Parisien.fr : Brétigny : « On n’a jamais eu un cas de déraillement de cette espèce»

Quatre jours après le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), les causes précises de l’accident restent au cœur des interrogations et des enquêtes diligentées. Une pièce en particulier, l’éclisse, a rapidement été identifiée comme étant à l’origine du drame. Reste à savoir comment cette éclisse a pu se désolidariser du rail. « Soit on est sur un défaut d’entretien, voire un défaut mécanique, soit on est dans un cas d’acte de malveillance », explique Didier Aubert, secrétaire général CFDT-Cheminots. « De mémoire de cheminots, on n’a jamais eu un cas de déraillement de cet espèce là », affirme t-il, soulignant également « l’état du réseau d’infrastructures ferroviaires vieillissant ».

source : http://www.leparisien.fr/diaporama-videos/index.php?sig=2f522ffb142s&csig=&source=home&pub=16819&rub=par:www:pdcm:essonne


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