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L’inquiétude des cheminots doit être entendue.

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GREVES DES TRANSPORTSLa présentation de la réforme du système ferroviaire le 29 mai dernier par le gouvernement n’a pas convaincu les cheminots.

Cette réforme structurelle conçue pour répondre aux exigences européennes d’ouverture programmée à la concurrence du réseau ferré a provoqué une forte inquiétude  au sein des salariés de l’entreprise publique.

La réponse massive des cheminots à l’appel à la grève par les quatres organisations syndicales représentatives donne un signal fort vis-à-vis d’une réforme qui génère plus de craintes qu’elle ne rassure réellement sur l’avenir du ferroviaire et de la SNCF. Pour rappel, cette réforme est la plus importante depuis la création de la SNCF en 1938.

 La CFDT Cheminots revendique que la question de l’avenir du ferroviaire s’inscrive dans la réflexion sur un nouveau modèle de développement et une croissance durable qui participent :

     à l’aménagement du territoire

     à la cohésion sociale

La CFDT Cheminots revendique  auprès du gouvernement que cette réforme ferroviaire puisse amener des solutions pérennes pour le désendettement du ferroviaire.

Pour la CFDT Cheminots, le projet de loi devra intégrer expressément le respect de la hiérarchie des normes du travail afin qu’aucun accord d’entreprise ne puisse être inferieur ni au code du travail ni à la future Convention Collective Nationale, affirmant ainsi que la prochaine réforme ne se fera pas par le dumping social.

La CFDT Cheminots exige de l’entreprise qu’elle mette un terme à la dégradation des conditions de travail en stoppant la baisse incessante des effectifs afin de garantir un haut niveau de sécurité et de qualité de service.

On ne peut pas vouloir faire toujours plus avec toujours moins !

Le gouvernement et la direction de l’entreprise doivent maintenant entendre les inquiétudes et revendications des cheminots

Les français et les cheminots restent très attachés à un service public ferroviaire de qualité et veilleront à ce que cette réforme garantisse l’avenir du système ferroviaire français


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