CFDT Transports Environnement

Accueil » Actualité Revendicative » Grève à la DGAC et à la SNCF : une réaction des salariés face à une Europe des transports de plus en plus libérale !

Grève à la DGAC et à la SNCF : une réaction des salariés face à une Europe des transports de plus en plus libérale !

CFDT Transports Environnement

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930


harmonisation socialeDemain, mercredi 12 juin 2013, les équipes CFDT Transports Environnement de la Direction Générale de l’Aviation civile cesseront le travail afin de s’opposer à la mise en place du projet ciel unique II+, que la Commission européenne entend imposer aux Etats au pas de charge.

Ce projet signerait :

·        la fin de l’unité structurelle de la DGAC, pourtant conforme au règlement « Ciel Unique II » (SES 2) qui date de moins de 4 ans ;

·        des baisses drastiques de redevances imposées contre toute logique de maintien de la sécurité et de la qualité de service ;

·        et inévitablement à court terme la sortie de la Fonction publique d’Etat ou l’abandon pur et simple d’une grande partie des missions et des personnels de la DGAC

Jeudi 13 juin 2013, ce sera au tour des équipes cheminotes de se mettre en grève pour permettre aux cheminots de réaffirmer :

·        l’exigence auprès du gouvernement d’une solution pérenne pour le désendettement du ferroviaire.

·        que le projet de loi intègre expressément le respect de la hiérarchie des normes du travail afin qu’aucun accord d’entreprise ne puisse être inferieur ni au code du travail ni à la future Convention Collective Nationale, affirmant ainsi que la prochaine réforme ne saurait se faire par le dumping social.

·        qu’afin de garantir un haut niveau de sécurité et de qualité de service, l’entreprise stoppe l’évolution négative des salaires et la détérioration des conditions de travail par la baisse incessante des effectifs et des efforts de productivité insupportables.

Dans les deux cas, ces projets sont la résultante de décisions d’une commission européenne de plus en plus libérale.

Pour la CFDT Transport Environnement, la commission européenne chargée des transports avec son président Siim Kallas doit revoir ses orientations politiques basées sur le libéralisme !

Pour la CFDT Transport Environnement, l’Europe des Transports doit être synonyme de justice sociale. Elle doit aussi être plus écologiquement responsable et créatrice de solidarité entre les peuples et les territoires.

C’est pour défendre ces idées, que la CFDT Transport Environnement participera à la journée d’action du 19 juin prochain à l’appel de la confédération européenne des syndicats.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :