CFDT Transports Environnement

Accueil » Actualité Revendicative » Réforme Ferroviaire: annonce gouvernement et réaction CFDT

Réforme Ferroviaire: annonce gouvernement et réaction CFDT

CFDT Transports Environnement

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

RÉFORME FERROVIAIRE A4 BRRéforme ferroviaire : des annonces limitées…

 

Le gouvernement dans sa communication en conseil des ministres de ce jour annonce la création d’un « pôle public ferroviaire », bâti sur trois EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).

 La CFDT Transports Environnement constate que c’est une réforme de la gouvernance qui est engagée pour faire face aux exigences européennes d’ouverture à la concurrence du réseau ferré, et non une réforme du système ferroviaire.

Cette réforme de la gouvernance propose de créer deux établissements publics distincts, l’un regroupant RFF, SNCF Infrastructure et la Direction de la Circulation Ferroviaire SNCF, l’autre constitué du transporteur SNCF. Ces deux établissements étant chapeautés par un 3ème, avec une direction bicéphale, assurant le pilotage, l’économie, l’intégration industrielle et l’unité sociale. Un conseil de surveillance sera créé pour contrôler l’activité de cet EPIC chapeau et  trancher les litiges qui pourraient apparaitre.

La CFDT Transports Environnement attend plus de précision sur le contenu de cette réforme et la loi qui en précisera la forme.

Les discussions sur l’aménagement du territoire sont renvoyées à celles sur l’acte III de la décentralisation.

Celles sur le cadre social seront quant à elles traitées lors de la négociation, entre partenaires sociaux, d’une convention collective nationale.

Pour la CFDT, la question de l’avenir du ferroviaire doit s’inscrire dans la réflexion sur un nouveau modèle de développement et une croissance durable qui participent :

    à l’aménagement du territoire ;

    à la cohésion sociale ;

    à la protection de la biodiversité ;

    à la réduction énergétique ;

    à la politique industrielle.

Pour ce faire, la CFDT revendique :

    que le futur établissement de tête soit garant de la cohérence du système, en représentant la stratégie et la présence de l’Etat actionnaire ;

  que le système ferroviaire soit pour le moins stabilisé dans son financement et garanti contre le surendettement ;

    l’assurance du retour à la fiabilité du transport ferroviaire de marchandises ;

   que la mobilité des personnes et des biens représente un gisement d’activités synonymes de créations d’emplois de tous niveaux.

La réforme ne doit pas remettre en cause pour les agents SNCF le statut et ses garanties. Elle doit aussi concerner tous les salariés du secteur ferroviaire, afin d’obtenir une équité sociale et des convergences de haut niveau, pour créer un système ferroviaire de qualité, sécurisé et efficace.

La CFDT souhaite un axe fort articulant décret, convention collective de branche ferroviaire et accords d’entreprises. Le décret doit fixer le périmètre du système, qui doit être défini selon une logique de filière industrielle, incluant la maintenance tant de l’infrastructure que du matériel ferroviaire.

La CFDT rappelle qu’avant de s’engager dans une réforme ferroviaire, elle exige que celle-ci garantisse trois points forts :

    un Statut social de haut niveau.

    un Pôle public ferroviaire unifié ;

– un Etat stratège garant du statut public du Pôle ferroviaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :