CFDT Transports Environnement

Accueil » Actualité Revendicative » Drapeau Brulé, quand la CFDT Cheminots met les points sur les « i » à la CGT !

Drapeau Brulé, quand la CFDT Cheminots met les points sur les « i » à la CGT !

CFDT Transports Environnement

L’agenda de la CFDT Transports Environnement

mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

manif_cgt_drapeau_cfdt_bruleLes séances plénières de Comité Central d’Entreprise de la SNCF sont souvent le lieu de débats et d’échanges musclés entre les élus et les représentants de la direction d’entreprise. Mais lorsque la CGT trouve de bon ton de brûler les drapeaux d’autres organisations syndicales et notamment ce de la CFDT, le ton se durcit.

Voici l’extrait de la déclaration liminaire de la CFDT concernant la manifestation de Lille, lors du CCE du 26 Mars qui a provoqué le départ des délégations CGT, SUD et UNSA du Comité Central d’Entreprise. A travers cette déclaration la CFDT cheminots souhaité réagir vivement sur un évènement préparé et mis en scène par un militant de l’organisation CGT sur le réseau internet. Il est difficile de croire à un acte strictement isolé.

« Lors de la dernière réunion de notre CCE, la CFDT a développé son argumentaire concernant l’Accord National Interprofessionnel paraphé le 11 janvier 2013.Depuis cette date, d’autres organisations syndicales confédérées ont fait le choix de combattre toutes les propositions de ce texte.

 La CFDT dénonce la duplicité et le double langage des organisations CGT et FO qui ont signé plusieurs accords relatifs à la compétitivité et la préservation des emplois dans plusieurs entreprises (accords basés sur les propositions de l’ANI !) et cela, au lendemain d’une journée de mobilisation contre l’accord du 11 janvier.

 Enfin, et pour illustrer la dérive dans l’expression des différences d’opinion…

 A Lille, s’est déroulée une manifestation d’opposition à l’ANI le 5 mars dernier. Voulant satisfaire à une soif de communication par vidéo moderniste, un manifestant de l’organisation CGT a crû fort démonstratif de brûler un drapeau de la CFDT.

Cela n’est pas sans rappeler la gestuelle fascisante des extrémistes religieux les plus radicaux au Moyen-Orient dans une actualité toujours vive.Mais aussi les heures les plus sombres du 20ème siècle où après les drapeaux, viennent les autodafés puis les êtres.Utilisée ainsi, la symbolique de l’étendard en feu et brandi face à la foule prouve une méconnaissance crasse et indigne de l’Histoire et toute la faillite d’une éducation absente ou marquée par la haine d’une opinion différente.

Le combat comme la lutte pour des idées (fussent-t-elles syndicales) peuvent être illustrés par l’ironie mais ne mérite pas l’expression haineuse et outrageante d’un tel geste. Pour être respecté, il faut aussi savoir être respectable. Le syndicalisme rassemblé, c’est celui qui défend et aussi celui qui respecte. Aujourd’hui, c’est aussi celui porté par la CFDT. »

Bien sûr, l’acte du drapeau comme les déclarations tonitruantes de certains délégués de la CGT ne sont pas la résultante d’une stratégie de la confédération CGT qui est une organisation parfaitement respectable.

Mais ce que la CFDT a voulu mettre en exergue avec la force comparative de l’Histoire est la complaisance de certains cadres syndicaux « intermédiaires » dans un épisode qui doit être la limite pour envisager une unité syndicale nécessaire pour préserver et obtenir de nouveaux droits et protections pour les salariés.

A noter tout de même que ces délégations ont pris le temps de voter les budgets du CCE… avant d’être offusqué de la teneur de cette déclaration.

Offusqué et scandalisé, Oui… Mais après les affaires courantes…

La déclaration complète : declaration preliminaire CFDT CCE 26 mars 2013


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :