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VFLI résiste bien à la crise

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N_009579XXLLa filiale de SNCF Geodis a réussi à rester dans le vert en 2012 pour la deuxième année consécutive. VFLI continue de miser sur la qualité de service pour rafler de nouveaux contrats et poursuivre une hausse des trafics à deux chiffres en 2013.

En dépit d’un climat économique toujours morose, l’entreprise ferroviaire a réussi en 2012 à dégager un résultat net légèrement positif sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros. Tout comme en 2011, la croissance s’est donc établie à un peu plus de 10%.

Ces résultats auraient probablement pu être meilleurs encore si l’été 2012 n’avait pas enregistré une inflexion à la baisse de la demande des chargeurs. En conséquence, la tension sur les prix est devenue très forte à partir de ce moment-là.

Prochain accord qualité avec Réseau Ferré de France

Dans ce contexte, VFLI a accompagné tarifairement ses clients sur plusieurs mois, dans l’attente d’une amélioration de la conjoncture. Cette stratégie s’est révélée visiblement payante puisque la société a obtenu un taux de renouvellement de ses contrats proche de 100% au cours de l’exercice 2012. Sans doute la qualité de service a-t-elle également payé avec des taux de fiabilité de 95% à trente minutes sur le combiné, par exemple.

Véritable credo de la société, l’amélioration permanente du taux de service devrait aussi passer par la signature prochaine avec Réseau Ferré de France (RFF) d’un accord qualité sillons (AQS). « Le principe de cet accord conclu sur une base annuelle renouvelable est de cibler un certain nombre de sillons sur lesquels nous sommes demandeurs d’une vraie qualité de service », explique Nicolas Gindt, directeur général de VFLI. En clair, c’est le principe de trains prioritaires, donc suivis avec la plus grande attention, qui est instauré.

Moins de contrats de sous-traitance pour Fret SNCF

En revanche, VFLI est plus discret quant à la concrétisation de nouveaux contrats, concurrence oblige. Tout juste l’opérateur consent-il à indiquer que des réponses pourraient tomber début mars 2013 pour un démarrage effectif des nouveaux trafics dans le courant 2013, voire en 2014. Les appels d’offres actuels concernent notamment l’acheminement de céréales et de granulats et portent aussi sur du trafic combiné.

L’évolution à la baisse des contrats de sous-traitance passés avec Fret SNCF (dans le Morvan, le Sud-Ouest ou le Nord) est, pour le moins, significative. Ceux-ci ne représentaient plus qu’un quart du chiffre d’affaires en 2012 contre plus de 60% en 2008. Cette part pourrait encore diminuer en 2013 pour s’établir aux environs de 20%.

La société assure, par ailleurs, depuis janvier 2013 un important contrat de fourniture de traction pour le compte de Meccoli, entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires. Près d’une dizaine de locomotives Diesel ainsi qu’une quinzaine de conducteurs assurent, ainsi, la traction de l’une des trois suites rapides mises en place dans le cadre de la rénovation du Réseau Ferré National (RFN).

Ambitionnant de réaliser en 2013 encore une croissance à deux chiffres, VFLI poursuivra, parallèlement, ses efforts très importants en matière de formation. Elle a prévu d’y consacrer plus de trois millions d’euros.

Source : Olivier Constant – WK Transport Logistique


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