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Sportifs ou professionnels : les règles sont les mêmes !

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L’agenda de la CFDT Transports Environnement

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L’Union Fédérale Maritime CFDT s’oppose aux pratiques du milieu sportif qui utilise une réglementation dérogatoire systématique, afin d’exonérer les organisateurs d’activités de loisirs maritimes des exigences réglementaires applicables et obligatoires en matière de :
• délivrance des brevets de veille ;
•équipement pour les Navires à Utilisation Collective (NUC) soumis au livret bleu ;
•formation STCW, première Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer.

Le problème réside dans un positionnement juridique du ministère des sports et de la jeunesse, consistant à soustraire la partie de l’activité purement maritime pour la qualifier de « sportive ». Au péril des équipages et sous couvert d’une activité sportive ou de loisir, certains constructeurs et propriétaires de navires font effectuer des livraisons et convoyages sans contrat, en dehors de la réglementation et de toute règle de sécurité maritime.

L’Union Fédérale Maritime CFDT s’engage dans des démarches pour faire cesser ces passe-droits couvrant des pratiques hautement dangereuses. En complément, l’Ulm et l’Union des Navigants et Armateurs à la Plaisance Professionnelle (UNAPPRO) se rencontreront prochainement pour lancer la rédaction d’une Convention Collective Nationale de la Plaisance Professionnelle.

Vendée Globe :

L’Union Fédérale Maritime CFDT tienait à réagir à l’article de Jean-Marie le Provost et plus particulièrement aux propos tenus par Denis Horeau, directeur du Vendée globe challenge.

S’il est vrai que l’AIS (Automatic Identification System) est en cours de déploiement sur les bateaux de pêche de 15 à 45 mètres, il n’est pas moins vrai que cet équipement demeure une aide à la navigation et que tous les navires n’en sont pas équipés. C’est pourquoi, tout bon marin sait qu’une des toutes premières règles à respecter est la règle 5 du règlement international, pour prévenir les abordages en mer, qui stipule que :
«Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.»
La règle 6 quant à elle réglemente la vitesse du navire : «Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu’il puisse prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s’arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et conditions existantes.»

La direction de course est-elle en mesure d’affirmer que ces deux règles sont appliquées par les Skippers du Vendée-Globe ?
Qui assure la veille visuelle et auditive lorsque le marin dort et que son bolide est lancé à plus de 20 nœuds ?
Ces règles de base s’appliquent à tous les navires, elles sont les premières à être enseignées aux marins, bien avant l’utilisation des aides radioélectriques à la navigation.

Il y a fort à parier que si elles étaient appliquées par tous, on entendrait moins souvent parler de collision avec des bouées ou ces fameux objets flottants non identifiés qui, curieusement, réapparaissent au moment ou les coureurs reprennent la mer.
Se lancer dans la course au large en solitaire force le respect du monde maritime et nombreux sont les marins qui suivent avec passion les aventures des skippers. Il n’en reste pas moins que le sujet de ces bolides lancés à grande vitesse sans veille assurée est souvent abordé dans les carrés.

Au moment où les réglementations deviennent de plus en plus contraignantes pour les professionnels, les organisateurs de courses au large devraient, sans aucun doute, se garder de mettre en avant des règles dont ils s’affranchissent régulièrement.


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